candidature en première année du master ARIA   

 

Conditions d'admission en M1

L'entrée en première année du master ARIA est ouverte aux étudiants français et internationaux ayant obtenu l'équivalent d'une licence (ou d'un Bachelor) dans un champ de spécialités des parcours  tels que:

  • Automatique
  • robotique 
  • traitement du signal informatique 
  • conduite de systèmes de production.

Les étudiants étrangers doivent être diplômés avant le 31 juillet 2017 tandis que les étudiants Européens doivent être diplômés avant le 30 septembre 2017.

Les candidats doivent maîtriser la langue anglaise tant à l’écrit qu’à l’oral. Un candidat dont la langue maternelle n’est pas l’anglais doit passer un test d’anglais reconnu au niveau international tel que le TOEFL (score 220 CBT, 550 PBT, 80 IBT), l’examen de Cambridge (score B ou supérieur), IELTS (score 6.5 ou supérieur), TOEIC (800) "Listening and Reading" ou autres tests équivalents. Un étudiant ayant poursuivi ses études en anglais est éligible, cependant avoir validé un test d’anglais sera considéré comme un plus par le comité de sélection (courrier officiel requis). Le résultat du test doit être envoyé avant la date limite de candidature.

Dates limites

Ouverture du site de candidature en ligne : 10 novembre 2016

Date limite de fermeture du site de candidature en ligne et d’envoi des documents par la poste (cachet de la poste faisant foi): 10 mai 2017 pour les candidats non européens, 30 juin 2017 pour les étudiants européens.

Procédures de sélection

Les candidats sont admis sur la base de l’excellence (notes obtenues, qualité des études poursuivies, compétences en langues étrangères, motivation pour le programme proposé, lettres de recommandation).

Pour les candidatures qui arriveront tôt les décisions d’acceptation pourraient être envoyées avant la date de clôture de candidature.

Procédures de candidature

La candidature comporte les deux étapes suivantes :

1 . Candidature en ligne à partir du 10 novembre 2016

Veuillez compléter le formulaire en ligne et soumettre les documents suivants (fichiers pdf ou jpg) :

  • Copie du passeport ou une pièce d’identité
  • Résultats d’un test d’anglais reconnu au niveau international (TOEFL, IELTS, TOEIC, etc.) validé après Septembre 2011.
  • Copies certifiées conformes des diplômes et relevés de notes de l'ensemble du cursus universitaire.Si les documents originaux ne sont ni en anglais ni en français, soumettre les photocopies et une traduction an anglais (ou en français) certifiée conforme (par un service officiel).Si le diplôme n’a pas encore été délivré au moment de la candidature : fournir un document signé par l’établissement d’origine précisant la situation de l’étudiant et la date d’obtention du diplôme. Rassembler tous ces documents en un seul fichier.
  • Le nom et l’adresse de deux professeurs acceptant de rédiger une lettre de recommandation
  • Présentation de l'établissement délivrant votre diplôme (environ 10 à 15 lignes). La description doit préciser les méthodes de sélection à l'entrée, classement national et international, langue d'enseignement, diplômes délivrés, site web, privé ou public...)
  • CV avec photo d’identité
  • Lettre de motivation

Download the on-line application guideline for ARIA-M1

Download the Reference Letter Form for ARIA-M1

Connection to on-line application site for ARIA-M1

2.Envoi postal

Une fois la candidature en ligne effectuée :

imprimer le formulaire de candidature en ligne et le signer, ensuite envoyer par courrier postal le formulaire ainsi que les pièces suivantes :

  • Copie du passeport et une pièce d’identité

  • Copies certifiées des diplômes et relevées de notes de toutes les études universitaires. Si les documents originaux ne sont ni en anglais ni en français, à soumettre les photocopies et une traduction en anglais (ou en français) certifiée conforme (par un service officiel). Si le diplôme n’a pas encore été délivré au moment de la candidature : fournir un document signé par l’établissement d’origine précisant la situation de l’étudiant et la date d’obtention du diplôme.

  • Résultats d’un test d’anglais (TOEFL, IELTS, TOEIC, etc.) obtenu après janvier 2013

  • Présentation de l’établissement délivrant votre diplôme

  • CV avec photo d’identité

  • Lettre de motivation

  • Formulaire et lettres de recommandation (complétés et rédigés par deux professeurs)

Veuillez envoyer l’ensemble de ces documents à l’adresse suivante :  

Cécilia PROVOST
Master 1 ARIA  «Master Automatique, Robotique et Informatique Appliquée »
Ecole Centrale de Nantes IRCCyN
1, rue de la Noë
B.P. 92101
F-44321 Nantes cedex 3 (France)
Tel : ++(33)2.40.37.69.96
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.