Foire aux questions

 

Comment candidater ?

1. Documents demandés
2. Documents : certifiés, photocopies ou originaux ?
3. Date limite de réceptions des candidatures par voie postale
4. Passeport non disponible
5. Dernier diplôme
6. Candidatures par mail ou en ligne
7. Ma candidature ne sera pas complète pour la date limite indiquée
8. Que voulez-vous dire par copie certifiée ?

1. Documents demandés

Candidature en ligne à partir du 15 octobre.

Veuillez compléter le formulaire en ligne et fournir les documents suivants (pdf or Jpeg) :

  • Copie du passeport ou une pièce d’identité
  • Résultats de test(s) de langue(s) utilisée(s) dans le programme. Pour l'anglais (TOEFL, IELTS, TOEIC, etc.) obtenu après janvier 2011 pour le test de français (DELF, etc.).
  • Copie des diplômes et relevées de notes de toutes les études universitaires. Si les documents originaux ne sont ni en anglais ni en français, à soumettre les photocopies et une traduction en anglais (ou en français) certifiée conforme (par un service officiel). Si le diplôme n’a pas encore été délivré au moment de la candidature : fournir un document signé par l’établissement d’origine précisant la situation de l’étudiant et la date d’obtention du diplôme. A concaténer tous ces documents en un seul fichier
  • Le nom et l’adresse de deux professeurs acceptant de rédiger une lettre de recommandation
  • Présentation l’établissement délivrant votre diplôme (environ 10 à 15 lignes). La description doit préciser les méthodes de sélection à l'entrée, classement national et international, langue d'enseignement, diplômes délivrés, site web, privé ou public...)
  • CV avec photo d’identité
  • Lettre de motivation

Envoi postal

Une fois la candidature en ligne effectuée : imprimer le formulaire de candidature en ligne et signer le, ensuite envoyer par courrier postal le formulaire ainsi que les pièces suivantes :

  • Copie du passeport ou une pièce d’identité
  • Copies certifiées des diplômes et relevées de notes de toutes les études universitaires. Si les documents originaux ne sont ni en anglais ni en français, à soumettre les photocopies et une traduction en anglais (ou en français) certifiée conforme (par un service officiel). Si le diplôme n’a pas encore été délivré au moment de la candidature : fournir un document signé par l’établissement d’origine précisant la situation de l’étudiant et la date d’obtention du diplôme
  • Résultats de test(s) de langue(s) utilisée(s) dans le programme. Pour l'anglais (TOEFL, IELTS, TOEIC, etc.) obtenu après janvier 2011 pour le test de français (DELF, etc.).
  • Présentation l’établissement délivrant votre diplôme (environ 10 à 15 lignes).
  • CV avec photo d’identité
  • Lettre de motivation
  • Formulaire et lettres de recommandation (complétés et rédigés par deux professeurs)
  • checklist (télécharger la "checklist"

2. Documents : certifiés, photocopies ou originaux

Vous devez envoyer, uniquement, des copies certifiées conformes aux originaux. Pour cela, il faut vous adresser soit à une institution, une ambassade/un consulat, un office notarial ou un traducteur assermenté. Vous devez également fournir une traduction en anglais et certifiée si nécessaire.
Les documents ne seront pas renvoyés aux candidats. Si l’étudiant est sélectionné, il devra présenter sur place (à la scolarité) les originaux au moment de son inscription définitive.

3. Date limite de réception des documents par la poste

Les documents doivent arrivés 10 jours au plus tard après la date limite de candidature en ligne

4. Je n’ai pas encore de passeport. Comment faire ?

Vous devrez obligatoirement faire une demande de passeport. Cependant, au moment de votre candidature la carte d’identité suffit.

5. Je vais obtenir mon diplôme après la date limite de candidature. Puis-je candidater ?

C’est possible. Cependant, les étudiants doivent être diplômés au plus tard :

  • le 31 juillet pour les non Européens
  • le 30 septembre pour les Européens

Vous devez fournir une attestation émise par votre établissement d’origine précisant la date d’obtention du diplôme (papier en-tête, cachet et signature). Les documents manquants devront être soumis dès que possible. L’acceptation définitive dépendra des résultats obtenus.

6. Dois-je procéder à la fois à la candidature en ligne et à la candidature postale ?

Les deux sont obligatoires. Les documents papiers permettent de vérifier la validité des documents soumis en ligne.

7. Mon dossier de candidature ne sera pas complet avant la date limite. Puis-je obtenir un délai supplémentaire ?

Les dates limites sont officiellement fixées pour garantir l’équité dans l’étude des candidatures. Les candidatures reçues très peu de temps après les dates limites peuvent recevoir une attention égale mais nous ne pouvons pas le garantir. Le meilleur conseil à vous donner est de respecter les dates indiquées mais ne vous inquiétez pas si votre professeur adresse la lettre de recommandation 2 jours plus tard. Envoyez-nous, s'il vous plaît, votre candidature même s’il manque un document à annexer à votre CV.

8. Que voulez-vous dire par copie certifiée ?

Cette question a de nombreuses réponses dû au caractère international de nos programmes. En général, nous demandons une copie (non un original car les documents ne seront pas renvoyés) effectuée par une source officielle autorisée à délivrer une copie du document en question. Cette source officielle varie en fonction des pays. Par exemple, aux Etats-Unis, l’établissement d’origine est habilité à délivrer une copie en y apposant un cachet. En France, la mairie peut certifier conforme des copies de documents émanant d’une université. Dans d’autres pays, les étudiants feront appel à un office notarié ou à un service de l’Etat pour cela. Du fait de cette diversité, nous n’avons pas une seule référence à vous donner mais nous exigeons une source officielle et habilitée pour toute certification.

 

Test d'anglais (pour les candidats en première année)

 
  1. Test d'anglais, quels pays peuvent s'en passer ?

Si la langue des études est l'anglais, le test TOEFL, IELTS, TOEIC, etc. n'est pas obligatoire mais permet d'obtenir un meilleur classement lors de la selection.

Les étudiants dont les pays sont cités ci-dessous n'ont pas besoin de passer ce test :
Antigua et Barbuda, Australie, Les Bahamas, Barbade, Belize, Canada Anglais, Gambie, Ghana, Grenade, Guyane, République d'Irlande, Jamaïque, Kiribati, Liberia, Maurice, Micronesie, Nouvelle Zélande, Nigeria, Nouvelle Guinée, Saint Kitts-Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent, Sierra Leone, Iles Salomon, Trinidad et Tobago, Royaume-Uni, Etats-Unis, Zambie ou Zimbabwe.

  1. Test d'anglais : comment soumettre les résultats ?

  • Candidature en ligne : jpg/ou pdf (comme indiqué dans la candidature en ligne)
  • Photocopie certifiée conforme envoyée par courrier postal
  • Directement par ETS : le Toefl code attribué à l'Ecole Centrale est 5722, département graduate school, le GRE code est 2699.
  1. Test d'anglais: scores minimum?

  • IELTS: 6,5
  • TOEFL: test papier 550, test sur ordinateur 220, test  internet 80
  • Examen de Cambridge: B
  • TOEIC: 800
  1. Institutionnel TOEFL : puis-je soumettre le test d'anglais institutionnel ?

  • Non
  1. Quel est le code de votre établissement ?

  • Le code Toefl attribué par le ETS à l'Ecole Centrale est : 5722 département « Graduate School », le code GRE est 2699.

 

Lettres de recommandation

 
  1. Est-ce que le système de candidature en ligne envoie automatiquement un message aux référents pour la lettre de recommandation ?

 

Non. Vous devez leur remettre le formulaire de recommandation que vous pouvez télécharger sur le site ASP. Vous y trouverez toutes les informations utiles (télécharger le formulaire de recommandation)

  1. Comment vérifier si les référents ont bien adressé mes lettres de recommandation ?

 

Si vous avez soumis votre candidature en ligne, vous pouvez le vérifier en vous connectant sur votre compte. Un courrier vous sera adressé pour vous confirmer la bonne réception des lettres de recommandation.

  1. Rappellerez-vous à mon référent la nécessité d'envoyer ma lettre de recommandation ?

 

Nous n'envoyons pas de relance à vos référents. C'est à vous de les relancer si besoin. Ils peuvent vous remettre les lettres sous enveloppe fermée et signées pour les joindre au reste de vos documents.

  1. Mon référent a commis une erreur dans sa lettre, peut-il vous renvoyer une nouvelle lettre ?

S'il y a une erreur dans la lettre, veuillez remettre à votre référent un nouveau formulaire. Ainsi, il pourra de nouveau transmettre le document en indiquant les raisons de ce second envoi.

Après l'acceptation

 
  1. Quel type de lettre d'acceptation vais-je recevoir ?

Une lettre postale et un e-mail avec la copie scannée de la lettre d'acceptation vous seront adressées après l’acceptation. Si le délai entre la réception du E-mail et la réception de la réponse papier dépasse 10 jours, veuillez prévenir par mail les personnes responsables. Les lettres d'acceptation vous permettront de procéder à votre demande de visa. Veuillez, s'il vous plaît accuser réception de la version électronique puis papier.

  1. Quel type de visa : dois-je obtenir un visa pour chacun des pays d'études ?

En cas d'acceptation, vous devez obtenir un visa long séjour étudiant.

  1. Est-ce que le visa Schengen est suffisant ?

Non. Pour avoir un permis de séjour en France, vous devez obtenir un visa long séjour étudiant. Le visa Schengen est seulement valide pour 3 mois, il est non transférable au visa étudiants.

  1. Quel est le délai pour obtenir un visa ?

Cela dépend de la nationalité et du pays d'origine de l'étudiant.  Dans certains cas, cela peut prendre deux à trois mois. Ainsi, il vous faut demander votre visa dès que vous recevez votre lettre d'acceptation.

  1. Pouvez-vous me trouver un logement ?

Le service des relations internationales vous aidera  à trouver un logement approprié et vous fournira toutes les informations nécessaires à votre arrivée.