Vue d'ensemble

Etablissements co-habilités :

La spécialité ASI "Automatique, Signal et Image" est habilité via le master ARIA par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sous le numéro 20120609. Ce master est commun à trois établissements de l'enseignement supérieur de Nantes, à savoir:

  • l'Ecole Centrale de Nantes,
  • l'Ecole de Mines de Nantes,
  • l'Université de Nantes.

Le master compte sur l'expérience de plus de 120 enseignants-chercheurs et chercheurs de ces établissements et du CNRS qui font leur recherche au sein de IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes).

Objectifs :

Le Master est conçu pour proposer une offre de formation de haute qualité dans le domaine de l'Automatique, de la Robotique, et du Traitement du Signal et des Images. Les étudiants pourront faire du Master ARIA  leur diplôme professionnel ou rejoindre ensuite une formation de doctorat. Une des caractéristiques du master est d'avoir les cours de la première année (M1) en anglais afin d'ouvrir le recrutement aux étudiants anglophones. Le programme de la première année comporte une formation à la langue française pour que les étudiants puissent suivre la deuxième année en français sans difficulté. Ce M1 est commun aux spécialités ASI, TRCS et ROBA.

Durée :

Le programme d'études s'étend sur deux années universitaires notées, M1 et M2. Chaque année est divisée en deux semestres (30 ECTS chacun). Soient S1 et S2 pour la première année et S3 et S4 pour la deuxième année. Selon le niveau de l'étude des candidats l'admission est possible directement en M2, d'où une durée d'étude d'un an seulement.

Programme d'études :

La langue de formation est l'Anglais en première année (M1) tandis que la plupart des cours sont en français en deuxième année. Le but des deux premiers semestres est de donner une solide formation interdisciplinaire sur les thèmes principaux du master (Automatic Control, Robotique, Traitement du signal, Informatique, ...etc).
Le programme de ces deux semestres est le même que la première année du master Erasmus Mundus EMARO. Durant le troisième semestre, l'étudiant aura une formation spécialisée. Le master offre trois spécialités :

  • Spécialité : Automatique, Signal et Image (ASI)
  • Spécialité : Temps Réel Conduite et Supervision (TRCS)
  • Spécialité : Robotique Avancée (ROBA)

Le quatrième semestre est consacré à la thèse de Master. L'étudiant mène son travail de recherche sous la direction d'un chercheur de l'IRCCyN ou d'une personnalité extérieure.

Diplômes délivrés :

Les étudiants qui valident les examens et la thèse du Master reçoivent le diplôme suivant :

  • Master Recherche en Automatique, Robotique, et Informatique appliquée

Ce diplôme est officiellement reconnu et ouvre l'accès aux études de doctorat.

Conditions d'admission :

L'entrée en M1 est ouverte aux étudiants européens et de pays tiers qui détiennent déjà un premier titre universitaire correspondant à 180 ECTS après au moins trois années d'études universitaires (niveau licence), dans un domaine lié aux spécialités de master comme: automatique, informatique, génie électrique, génie mécanique et mathématiques appliquées. Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise de l'anglais écrit et lu. L'admission est prononcée sur la base de l'excellence des résultats académiques de l'étudiant, de la qualité de ses études précédentes, de ses motivations, de lettres de recommandation et de ses aptitudes en langues. Une fois le M1 validé l'étudiant peut entrer en M2.
L'entrée en deuxième année M2 directement, sans avoir passer par M1, est ouverte aux étudiants qui détiennent déjà un titre universitaire correspondant à 240 ECTS après au moins quatre années d'études universitaires (équivalent à M1), dans un domaine lié aux parcours de master. Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise du français écrit et lu. L'admission est prononcée sur la base de l'excellence des résultats académiques de l'étudiant, de la qualité de ses études précédentes, de ses motivations, et de lettres de recommandation. Une équipe de recherche de l'IRCCyN doit avoir accepté de proposer et d'encadrer un sujet de thèse pour le candidat.